L'ARS Île-de-France (ars.sante.fr)

L’Agence régionale de santé traite des questions du domaine de la santé, qui inclut le secteur médico-social.
Elle régule l’offre d’accompagnement médico-social c’est à dire les établissements et services pour les personnes âgées, ainsi que pour les enfants et adultes handicapés.
Elle gère les procédures d’autorisations, les investissements et les appels à projet (pour la création de nouvelles structures). Elle élabore des programmes d’accompagnement des handicaps et de la perte d’autonomie. Elle veille à la qualité et l’efficience des établissements médico-sociaux.

Le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis (seinesaintdenis.fr)

Le Conseil Départemental est l'assemblée délibérante du département.
S’il intervient dans des domaines aussi divers que les collèges publics, les voiries, les transports publics, la culture, l'environnement, etc., la principale mission du Conseil Départemental concerne l'action sociale en faveur des familles, des personnes handicapées, âgées ou encore en insertion professionnelle.

La Maison Départementale des Personnes Handicapées(mdph 93 et mdph77)

La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) est un lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes handicapées.
Elle a une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et
de conseil des personnes handicapées et de leur famille, ainsi que de sensibilisation des citoyens au handicap.
La MDPH offre un accès unifié aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées dans le département de la Seine Saint Denis et de la Seine et Marne en fonction du lieu de Résidence des travailleurs de l’ESAT.
Chaque MDPH met en place une équipe pluridisciplinaire qui évalue les besoins de la personne handicapée et une commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui prend les décisions relatives à l’ensemble des droits de la personne dans son champ de compétences.

Cnsa : Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (cnsa.fr)

Mise en place en mai 2005, la CNSA est, depuis le 1 er  janvier 2006, chargée :

• de financer les aides en faveur des personnes âgées en perte d’autonomie et des personnes handicapées,
  • de garantir l’égalité de traitement sur tout le territoire et pour l’ensemble des handicaps et des situations de perte d’autonomie,
  • d’assurer une mission d’information et d’animation de réseau, d’information des personnes âgées, des personnes handicapées et de leurs familles,
  • d’assurer un rôle d’expertise et de recherche sur les questions liées à l’accès à l’autonomie, quels que soient l’âge et l’origine du handicap.

L’UNAPEI (unapei.org)

L'Unapei (Union nationale des associations de parents, de
personnes handicapées mentales et de leurs amis, anciennement : Union Nationale des Associations de Parents d'Enfants Inadaptés) est le principal mouvement associatif français.
L’Unapei regroupe 550 associations, régionales, départementales ou locales : Urapei, Adapei, Apei, animées par des bénévoles, des parents et des amis de personnes handicapées.
L'Unapei est la première fédération française d’associations de représentation et de défense des intérêts des personnes handicapées mentales et de leurs familles.

Creai : centre régional pour l'enfance et l'adolescence inadaptée (creai-idf.org)

L’ANCREAI au niveau national et les CREAI au niveau régional ont conduit une large réflexion et mènent des actions afin de répondre au mieux aux besoins des personnes en situation de vulnérabilité.
L’atout des CREAI se situe dans leur capacité à aider les instances de décision des politiques publiques de santé, sociales et éducatives à résoudre les problèmes complexes et pouvant se situer à l’intersection de différents pilotages publiques et/ou de différentes logiques de mises en œuvre et de pratiques professionnelles.

L’URIOPSS IDF (uriopss-idf.fr)

L’Union Régionale Interfédérale des Organismes Privés non lucratifs Sanitaires, Sociaux et médico-sociaux en Ile-de France (URIOPSS IDF) créée en 1951, et reconnue d’utilité publique depuis le 28 janvier 1999 regroupe sur les huit départements de la région, environ 500 associations représentant plus de 2400 établissements ou services, employant plus de 100.000 salariés et gérant 95000 lits ou places dans le secteur sanitaire, médico-social et social.
Les missions de l’URIOPSS sont : - Informer- Conseiller- Accompagner- Former- Représenter - Animer - Promouvoir et défendre les acteurs de solidarité. Leur slogan : Unir les associations pour développer les solidarités.

Le Gouvernement