L’association

Nous défendons un "vivre ensemble", respectueux, solidaire, épanouissant et valorisant pour vous, pour nous, pour toutes et tous.

L’AGECET a initié en 2019, l’écriture de ce nouveau projet associatif “100% Acteur, 100% citoyen” qui va guider nos actions pour les cinq années à venir.

Nous avons souhaité que ce projet soit le reflet des attentes et des souhaits des personnes en situation de handicap que nous accompagnons au quotidien.

Dans un contexte de profondes mutations sociétales, économiques et technologiques, nous avons l’ambition d’anticiper et d’innover en proposant des offres de services qui tiennent compte des nouveaux enjeux contemporains de notre secteur médico-social.

Notre priorité est que toute personne puisse affirmer son statut de citoyen à part entière et s’inscrire dans toutes les dimensions de la vie sociale.

Notre histoire

Les années 60, nos racines...

Le projet de l’AGECET trouve ses fondements dans les années 60, lorsque plusieurs familles, démunies devant l’absence de solutions pour leurs enfants devenus adultes, se retrouvent autour de l’idée commune de créer une association loi 1901 à but non lucratif.

L’histoire de l’AGECET débute par l’ouverture, le 11 février 1965, du premier établissement, du département de la Seine-Saint-Denis, situé dans un local loué par les familles sur la commune du Pré Saint Gervais : le Centre d’Entrainement par le travail.

Les années 70, nos fondations…

En 1971, l’Association achète un terrain de 5000m² sur la commune de Montfermeil et construit un CAT pouvant accueillir 60 personnes. Elle s'intéressera ensuite, aux lieux de vie des personnes en situation de handicap, avec la création, en 1977, d’un foyer d’hébergement installé dans une résidence sur la commune de Neuilly-sur-Marne.

Les années 90, notre croissance…

En 1996, face à de nouveaux besoins, l’Association décide de développer les solutions d’hébergement. Elle créera un nouveau lieu de vie sur la commune de Gagny qui accueillera 24 personnes relevant soit d’un foyer d'hébergement soit d’un foyer de vie. En parallèle, elle obtiendra en 1999, une augmentation de 15 places du CAT de Montfermeil devenu ESAT, passant ainsi la capacité d’accueil à 65 places.

Les années 2000… notre développement inclusif

En 2015, l’Association poursuit son évolution et l’adaptation régulière de son offre de services.

Elle construit sur la commune de Montfermeil, un Foyer d’Accueil Médicalisé et un Foyer de Vie de 40 places et proposera un accueil de jour de 5 places.

En 2018, le foyer d'hébergement de Gagny sera réhabilité.

En 2020, l’ESAT s’installe dans de nouveaux locaux contemporains et éco responsables, poursuit le développement des activités professionnelles qu’il propose aux 135 travailleurs. L’Association achète 5 appartements afin de diversifier son offre de lieux de vie inclusifs.

Nos priorités pour les 5 années à venir

L’AGECET s’inscrit dans les grandes orientations des politiques publiques, dans les objectifs transversaux du Projet Régional de Santé 2018-2022 “Améliorons la santé des Franciliens” de l’ARS Ile-de-France ainsi que dans les ambitions clés du Schéma Départemental “Autonomie et Inclusion” 2019-2024 de Seine-Saint-Denis.

Notre projet associatif pour les 5 années à venir fixe des priorités pour les personnes accompagnées au sein de nos établissements et services.

Notre ambition commune est de :

“Permettre à chaque personne d’être actrice de sa vie, de s’épanouir au niveau personnel et en tant que citoyen en rendant les différents parcours possibles, en facilitant l’accès aux soins et à la santé, en accompagnant les projets d’utilité sociale et en offrant des lieux de vie adaptés”.

Nous nous sommes donc fixés de grandes priorités qui vont orienter nos actions :

  • Favoriser l’autodétermination ;
  • Agir pour une société solidaire et inclusive ;
  • Renforcer les partenariats et les coopérations ;
  • Développer les systèmes d’information.

Favoriser l’autodétermination

L’autodétermination c’est être acteur de sa vie, c’est reconnaître le droit de la personne en situation de handicap à exprimer ses attentes et ses choix sans être influencée.

Nous devons accompagner la personne dans son devenir personnel et lui permettre d’avoir une vie sociale épanouissante.

Cette priorité passe par :

Une considération des attentes et des besoins :

  • En favorisant la participation, l’expression des choix ;
  • En considérant le droit d’expérimenter, de se tromper, de changer d’opinion ;
  • En adaptant les outils de communication et d’information.

Un accès à la citoyenneté et au droit commun :

  • En faisant évoluer les représentations sociales ;
  • En mettant en avant les compétences de personnes ;
  • En inscrivant les personnes dans la vie de leur environnement.

Une formation continue des professionnels :

  • En développant un plan de formation adapté aux évolutions du secteur médico-social ;
  • En adaptant une conduite managériale qui promeut une approche attentive aux besoins et attentes des personnes.

Développer nos systèmes d’informations

L'environnement médico-social est en constante évolution. Dans notre logique de fluidifier et de rendre possible les parcours de personnes en situation de handicap nous devons optimiser les éléments d’informations dont nous disposons. Les systèmes d’information sont des ressources facilitatrices.

Nous devons nous inscrire dans ces choix stratégiques.

Cette priorité passe par :

Un engagement dans notre implication :

  • En participant au déploiement des systèmes d’information de la CNSA, de l’ARS, du Conseil Départemental et de la MDPH.

Une inscription dans cette démarche :

  • En déployant en interne les systèmes d’information de gestion du dossier unique de la personne.

Notre organisation

La gouvernance associative

La gestion de l’association est assurée par un Conseil d’Administration composé de membres titulaires, bienfaiteurs et honoraires parmi lesquels nous retrouvons des familles ou proches des personnes accompagnées mais également des personnes de la société civile. Cette instance représente un espace d’échange, de partage et de travail autour des grandes orientations associatives. Les membres sont élus en Assemblée Générale.

Le conseil d’Administration a nommé un bureau, composé du Président, du Vice Président, du Secrétaire et du Trésorier. Cette équipe resserrée se réunit mensuellement et a pour mission l’animation de la vie associative.

La gestion des établissements et services

L’AGECET est gestionnaire de 7 établissements et services médico-sociaux ce qui représente 236 places autorisées. La structuration organisationnelle, en terme d’encadrement, vise à répartir les
responsabilités entre 2 professionnels qualifiés qui représentent l’association auprès des autorités administratives et de tarifications ainsi qu’auprès des partenaires extérieurs, tout en veillant à faire le lien avec l’association.

Les principales missions de la Direction des établissements :

  • Veiller à la mise en oeuvre des projets d’établissements et services inscrits dans leur périmètre, en lien avec le projet associatif ;
  • Garantir le respect des droits des personnes accompagnées, et s’assurer de l’effectivité des outils de la loi du janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale ;
  • Garantir la gestion administrative, juridique, et financière des établissements et services ;
  • Coordonner, suivre et évaluer les activités et l'accompagnement ;
  • Harmoniser les pratiques professionnelles et les procédures ;
  • Favoriser le développement économique et social des établissements et services.