La cueillette du potager : des fruits et légumes aussi bons que beaux

Au cœur de notre ESAT, notre potager regorge de trésors naturels cultivés avec le plus grand soin. Mais ce qui distingue ce jardin particulier, c’est la manière dont ses récoltes sont mises à profit, à la fois pour nourrir les convives de notre restaurant et pour soutenir notre gamme de produits solidaires.

Un potager fertile en valeurs

Notre ESAT est un lieu où l’apprentissage, l’autonomie et la solidarité prennent tout leur sens. Le potager ne fait pas exception. C’est un espace de croissance personnelle et collective, où les travailleurs apprennent à cultiver la terre, à comprendre les cycles de la nature, et à prendre soin des plantes.
L’une des particularités de ce potager est son orientation vers la récolte à double usage, alliant utilité alimentaire et impact social.

Une partie des récoltes du potager de l’ESAT Agecet est acheminée directement vers le restaurant (situé à 50 mètres du potager). Ces légumes et fruits frais, cultivés avec soin, sont utilisés pour préparer des plats savoureux et sains qui ravissent nos clients. Des poivrons croquants aux courgettes, les produits du potager apportent une touche de fraîcheur et de saveur à chaque assiette.

Potager de l'ESAT AGECET

Ajouter du piment à nos produits

Une autre partie de la récolte du potager de l’ESAT est consacrée à la production de produits solidaires. Parmi cette production, les piments occupent une place spéciale. Récoltés, séchés, réduit en poudre et mise en pot au sein nos ateliers, ces piments apportent du piquant à la gamme de nos produits solidaires.
Notre piment rejoint les pots de miel d’Acacia et de toutes fleurs, que nous produisons depuis plusieurs années maintenant.

Pots de miel de toutes fleurs

La cueillette de notre potager est bien plus qu’une simple activité horticole. Elle incarne les valeurs d’apprentissage, d’autonomie, et de solidarité qui animent notre établissement.
Venez manger un midi au sein de notre restaurant ou bien venez acheter l’un de nos produits et vous soutiendrez une économie sociale et solidaire, tout en favorisant le circuit court et la production bio.

Fruits et légumes du potager de l'ESAT AGECET